Le Pacte

“10% dès janvier 2023, sans contrepartie et pour tous ? Emmanuel Macron – France Inter 04/2022.

“Alors, écoutez-moi ! Vous faîtes comme d’habitude : vous promettez et moi, je ne donne rien” Louis de Funès – Les Aventures de Rabbi Jacob

L’aile ou la cuisse ? Le grand restaurant ou la Zizanie ?

Après les belles annonces du président et du ministre dans l’Hérault le 20/04/2023, le ministère a tardé à transmettre le détail du pacte notamment aux médias, histoire de laisser reposer la pâte et ses grumeaux mensongers dans les esprits (10% en moyenne, de 100 à 230 € voire 500€, voilà ce que retiennent déjà nombreux citoyens). Mais la recette ne prend plus, les casseroles raisonnent et les journaux épluchent les lignes dégoulinantes de tromperies. “Plus de sauce que de lapin” disait l’ex-ministre Blanquer, effectivement passer de 10% dès janvier 2023 sur le menu à 5,5% en septembre seulement, l’assiette est froide et moins généreuse. En cherchant sous la garniture, 67,4% des personnels bénéficieront d’une hausse de 3 ou 4% (une hausse en dessous de l’inflation), il y a de quoi avaler de travers ! 70% des enseignants verront leur pouvoir d’achat fondre encore cette année !

Dîtes-moi, euh, votre violon, il joue de la flûte ?

Louis de Funès – Le Grand Restaurant

Le Pacte du travailler plus ? Est-ce possible sans dégrader les conditions de travail déjà exécrables ainsi que la qualité des apprentissages ?

Publication Anonyme dans le groupe Facebook des Stylos Rouges

A partir du document du ministère

? Un petit point sur la revalorisation inespérée sur ce lien

Quelques articles sur le sujet ci-dessous :