Le compteur de la décennie, c’est fini !

Voila, c’est fini ! La page du compteur de la décennie sera une page bloquée pour l’éternité. Pour rappel :


Selon les mots du conteur, le moment de la revalorisation historique approche,

“IL FAUT QU’À LA FIN DE LA DÉCENNIE, LES ENSEIGNANTS FRANÇAIS SOIENT PARMI LES MIEUX PAYÉS” (J-M Blanquer)

BFMTV 14/02/2020

Monsieur le ministre, la fin de cette décennie c’est dans :


Le compte à rebours de la fin de la décennie a atteint zéro…

Toujours pas de revalorisation historique ni d’une réelle ambition d’y parvenir (voir les scénarios envisagés à la sortie du Grenelle de l’éducation).

L’observatoire des salaires a tout de même porté ses fruits !

Les conclusions de ce travail qui aura pris plus de 2 ans au ministre sont difficiles à trouver mais semblent se refléter dans l’arrêté du 30 juillet 2020 (bonification indiciaire)  : une catégorie des personnels de l’Éducation Nationale souffre (salaire bien trop bas et durement touchée par les crises successives). Il est primordial de les augmenter au plus vite au risque de les retrouver sous les ponts ! Ouf, le message porté au sujet de la paupérisation des enseignants en France dans les études de l’INSEE ou de lOCDE trouve enfin un écho dans une décision gouvernementale !

Qui ça ? Combien ?

Par l’arrêté du 30 juillet 2020, c’est plus de 1,6 millions d’euros qui seront dépensés chaque année pour ne pas que ces personnels se retrouvent dans la panade à chaque fin de mois ou pendant les fêtes de fin d’année grâce à une offrande de points d’indice (augmentation de salaire et pension) et une large majoration des primes de fin d’année.

Comme vous l’avez deviné, ce n’est pas votre sapin qui sera garni…mais bien celui des personnels du sommet de la pyramide : le ruissellement sans doute ! #blanquerdemission

Quelques visuels des stylos rouges pour en apprendre un peu plus…

Source arrêté du 30/07/2020 point d’indice converti en euros avec la valeur actuelle du point.
Source arrêté du 30/07/2020 J.O.