Les salles de cours de Samuel Paty

A l’initiative d’un collègue, puis de deux, puis de 3 et maintenant de quelques centaines, voici une carte des salles de cours avec hommage à Samuel Paty. La carte recense les salles de classe, salles de réunion, salles des maîtres ou casiers, portes, murs d’établissement rendant hommage à notre collègue Samuel Paty afin que dans tous les établissements scolaires de France (et d’ailleurs), un lieu soit consacré à son souvenir. Un rappel à la communauté éducative et aux élèves car la mémoire risque peu à peu de se dissiper… ce mouvement apolitique, asyndical mérite d’être partagé ici et doit être relayé partout et par tous afin de ne pas se contenter d’un hommage gâché et en-dessous de tout orchestré par le ministère, comme ont pu être les moments qui ont suivi ce drame.

#LesSallesDeSamuelPaty

Carte du recensement des salles de cours avec hommage à Samuel Paty
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?fbclid=IwAR3sQfe6DDV6MkgtD6JlwKUwvBqrmccMaemls9wGqNZhC5FRw9HMeSLs8kc&ll=46.58060447397834%2C6.889983900000001&z=6&mid=1Z1pk-CwfkDTi1s2C8CiNxM49mhN7fSYD

Pour participer plusieurs solutions : rejoindre le groupe facebook “les salles de cours de Samuel Paty” et poster votre hommage afin d’être référencé sur la carte ou envoyer un mail avec les coordonnées de votre établissement ainsi qu’une photo à lessallesdecoursdesamuelpaty@gmail.com, pensez aussi à utiliser le hashtag #LesSallesDeSamuelPaty !

“Partagez, commentez, faites connaitre afin que le 16 octobre 2021, un an après sa disparition tragique, nous nous souvenions tous ensemble de notre collègue. Ce triste anniversaire ne doit pas être accaparé par nos dirigeants, le Ministre en tête, qui tente systématiquement de nous discréditer, manipuler, nous bombardant bientôt de formation sur la laïcité avec des sous-entendus malsains signalant que nous faisons mal notre travail… Les tristes affiches sur la laïcité reçues dans nos établissements montrent que ce problème n’est ABSOLUMENT pas maitrisé ni compris par le Ministère.”

Message à l’origine du groupe “Les classe de cours de Samuel Paty” et de la carte de recensement.

Olivier – Professeur d’Histoire et de Géographie (Lille)

“Ma salle. Puisque la plupart de mes élèves s’en souviennent peu ou mal. Parce que j’ai l’impression que beaucoup de gens s’en foutent ou du moins n’en parlent plus. Ou en reparleront plus tard quand ça redeviendra « tendance »… Toutes nos salles devraient être renommées salles « Samuel Paty ». Et une pensée pour son fils en cette rentrée. Un geste qui ne coûte rien et qui rappelle à tous dans le couloir un certain sens des priorités. Au-delà de cette porte son souvenir nous oblige.”

Cédric – Professeur d’Histoire et de Géographie (Lyon)

Message et photo à l’origine du mouvement.

Les salles de cours de Samuel Paty. Hommage des enseignants de plus en plus nombreux à publier une photo de leur affichage en hommage à Samuel Paty.