La contre tribune

Puisque nous sommes inaudibles hors temps de crise.

Les micros sont focalisés sur les décideurs autosatisfaits lors des interviews ou pendant les questions au gouvernement, il nous faut profiter de ce temps pour recommencer et expliquer.

Profiter de la crise, oui malheureusement.

Profiter de la crise pour être entendu, écouté et peut-être sollicité pour répondre nous-même aux questions concernant notre coeur de métier.

Les Stylos Rouges ont souhaité répondre à la tribune proposée dans le JDD (le Journal Du Dimanche) du 01/01/2022. Une tribune accordée à 1200 signataires. « 1 200 élus, personnalités et acteurs de l’éducation qui défendent le bilan de Macron sur l’école ». Évidemment parmi ces 1 200 signataires, il faut savoir retrouver ces personnalités qui sont eux-mêmes des acteurs impliqués dans les choix et orientations de la politique éducative de Jean-Michel Blanquer. Après un correctif suite à quelques plaintes en ce sens, le journal a précisé dans son article «  – dont certains sont membres ou investis auprès de LREM – » . En effet parmi ces parents, professeurs et personnalités de la société civile, ce sont en réalité plus de la moitié des signataires qui sont des sympathisants LREM. A l’exemple de M. Studer présent dans cette liste et président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée, ce n’est pas à lui de juger si son travail est satisfaisant dans les pages d’un journal. Il peut commenter, expliquer, mettre à la poubelle notre pétition (voir ici), répondre de son travail mais est-ce à lui de le juger ?

Ainsi va la communication. A l’image d’un syndicat lycéen qui serait créé pour acquiescer à toutes les propositions du ministère, à des recteurs triés sur le volet pour promouvoir la bonne parole, le culte de la personnalité irait bon train dans ce genre de ministère. Nous proposer en ce début d’année une tribune de complaisance sur la politique éducative de Jean-Michel Blanquer nous chafouine encore un peu plus…

Les Stylos Rouges avec d’autres collectifs ont répondu en quelques jours avec des acteurs du terrain par une contre tribune que le JDD a accepté de publier en réponse.

Voici le texte paru et signé par plus de 2 700 personnes (article ici). La plupart des noms ont été anonymisés mais bien envoyés au journal qui conserve ces informations . Nombreux sont aujourd’hui les enseignants qui ont des craintes à s’exprimer et voir apparaître leur nom les inquiète…pourquoi ?

Si vous n’avez pas pu participer à cette tribune (le délai était court pour répondre et nos moyens de communication encore faibles), vous pouvez sur cette page cliquer sur le pouce pour signaler que cette tribune vous semble plus en adéquation avec la réalité que la tribune des sympathisants LREM.

373 soutiens supplémentaires aux 2 700 signatures de la contre tribune des Stylos Rouges.
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-2700-acteurs-de-leducation-et-des-medecins-denoncent-le-bilan-de-macron-et-de-blanquer-a-lecole-4086748?fbclid=IwAR12OBqhUXkIix8ccI-5JB0v0Hw8gU8QzP4RZ78WzE9eu0p-HEfqgP368UU